Règles du jeu SWEEP ©

Avec SWEEP ©, les possibilités sont nombreuses car le nombre de joueurs est variable, mais aussi les modes de jeu !

But du jeu

Le but du jeu est simple: être le(s) 1er à faire passer tous les palets dans le camp adverse !

Nombre de joueurs possibles

Il y a 4 possibilités:

SWEEP number of players

Règles générales

  • Chaque partie commence avec 6 palets dans chaque camp
  • Top départ : pour démarrer une partie, les joueurs arment leur 1er palet et une tierce personne lance un décompte à voix haute…3…2…1…Go ! S’il n’y a pas de tierce personne, un des joueurs s’en charge. Pour le tournoi officiel, un décompte sera fait avec un minuteur électronique, et tout faux départ pénalisera le fautif d’un palet supplémentaire venant du camp d’en face !
  • Si un palet stagne sous le but, les joueurs n'ont pas le droit de le reprendre à la main, il faudra le dégager à l'aide d'un autre palet
  • Si un joueur fait un kick-out (le palet sort de son camp sans passer à travers le but, souvent éjecté par dessus), l'adversaire a le droit de lui remettre un palet dans son camp (s'il oublie tant pis pour lui !).

Modes de jeu

Mode assaut

Les 2 camps tirent simultanément, l'adrénaline est à son comble! Le 1er camp à ne plus avoir de palets est victorieux.

Mode tireur d'élite

Les 2 camps prennent le temps de tirer chacun leur tour, la grande précision est de mise !

Mode relais (joueurs illimités !)

Chaque camp est composé d’au moins 2 joueurs (mais cela peut être bien +, comme 2 équipes de 4 par exemple) et le plateau est configuré en jeu 1 contre 1. Dans chaque équipe, chaque joueur a le droit à un seul tir, puis passe son tour au joueur suivant, toujours dans le même ordre ! La synchronisation d’équipe est capitale pour ne pas s’emmêler les pinceaux ! Si une équipe commet une faute en ne respectant pas l’ordre, ou en laissant un joueur jouer 2 fois par exemple, l’équipe adverse les pénalise en leur donnant un de leurs palets !

Mode contre-la-montre

Il faut faire passer 10 palets en un temps record ! Qui sera le plus rapide ? Pour plus de précisions consultez la page du #sweepchallenge

Mode boss du game

Un joueur tente de vaincre 2 joueurs à lui tout seul ! Le joueur seul commence la partie avec 5 palets et ceux d’en face avec 7.

Mode combo

Les joueurs jouent chacun leur tour. Le but est de faire le plus long combo possible. Un combo est un enchainement de buts réussis, donc tant que le joueur marque avec ses palets, il continue le combo. Dès qu’il rate sa cible et que le palet ne franchit pas le but, son combo s’arrête. Par exemple, si un joueur réussit à marquer 10 fois de suite mais échoue la 11ème fois, il a donc fait un combo de 10.

Le jeu se joue en 3 manches, et le score final de chaque joueur correspond à l’addition de ses 3 combos. Le plus grand score gagne la partie.

Autres variantes sympas:

- Mode relais minuteur: à l'aide d'un minuteur qui sonne à intervalle régulier (par exemple toutes les 30s), chaque camp fait se relayer les joueurs dès que la sonnerie retentit! Beau travail d'équipe en perspective! (des applications gratuites sur smartphone proposent ce genre de minuteur)

- Mode ambidextre : les joueurs doivent jouer avec leur main la moins habile (les droitiers jouent avec la main gauche, et inversement)

- Mode artiste: les joueurs ont obligation d'envoyer les palets 2 par 2, oui vous avez bien lu! Vous alignez 2 palets sous votre main pour armer votre élastique! Aurez-vous ce talent artistique?

- Mode omniprésent: la partie se fait à un contre un, mais vous disposez le jeu comme si vous alliez jouer à 4. Chaque joueur a obligation d'alterner un tir main droite (sur le but de droite) puis main gauche (sur le but de gauche).

- Mode combo reverse (pour les experts !) : Il faut faire le plus grand combo de « reverses » (voir lexique + bas)! Qu’est-ce qu’un reverse ? C’est quand le palet rebondit sur l’élastique d’en face et revient dans votre camp. Un combo de 4 reverses vous pensez en être capable ? Si oui, filmez-le !

 Vous aurez peut-être vos propres idées de variantes? Si c'est le cas, n'hésitez pas à la partager avec la communauté des Sweepers sur notre page Facebook ;)

Conseils de jeu :

  • Installer le plateau de jeu sur une surface plane et lisse pour plus de stabilité et de confort
  • Jouer dans un endroit dégagé pour éviter de perdre ses palets car ils ont vite fait de s'envoler. A moins que vous ne souhaitiez jouer à cache-cache ensuite !
  • Pour éviter que les palets ne s’envolent, évitez de trop appuyer sur la moitié arrière du palet. Si vous relâchez l’élastique avec un point d’appui sur la moitié avant du palet, il n’ira presque jamais dehors !
  • Pour plus de précision, la façon de tirer avec le palet sur l’élastique est primordiale ! Une technique efficace consiste à poser ses 3 doigts du milieu de la main entièrement sur le palet, de façon à ce que le majeur dépasse légèrement à l’avant et que tout soit centré (voir dessin suivant).

 Tendre l’élastique puis lâcher en relevant les doigts sans bouger latéralement. 

 

 

Lexique

Combo : un combo est un enchaînement de buts réussis. Si je marque 5 fois de suite mais rate la 6ème fois, j'ai donc fais un combo de 5.

Kick-out : (prononcer kikaout) on fait un kick-out lorsque notre palet ne passe pas à travers le but mais s'envole (hors du plateau ou dans le camp adverse)

Reverse : on fait un reverse lorsque notre palet rebondit sur l'élastique adverse et revient dans notre camp!